L'hépatite C bientôt guérie à 100 %

Des médicaments devraient permettre l'année prochaine de guérir définitivement près de 100 % des malades atteints d'hépatite C. L'annonce a été faite à Paris, lors du congrès sur les hépatites. 300.000 personnes seraient atteintes par la maladie en France. Seul bémol, le coût élevé de ces nouveaux traitements.

(Maxppp)
Radio France

Mis à jour le
publié le

L'hépatite C est une maladie silencieuse. Pendant des années, elle progresse sans aucun signe, puis quand le virus se multiplie apparaissent des cirrhoses, cancers du foie... Mais dès l'année prochaine, l'espoir devrait renaître.

De nouveaux médicaments seront disponibles, c'est ce qui a été annoncé lors du 7e congrès sur les hépatites à Paris, ce lundi. Ces médicaments détruisent totalement les virus de l'hépatite C, ce qui veut dire que le malade guérit. Les nouveaux traitements ont été testés en France par quelques malades. Selon le professeur patrick Marcelin, hépatologue à l'hôpital Beaujon, les testeurs sont formels : "On vit normalement, on travaille normalement ".

Seul bémol, le coût de ces nouveaux médicaments ; un traitement complet devrait revenir en moyenne entre 80.000 et 90.000 euros.