L'épidémie de gastro poursuit sa progression en France

L'épidémie annuelle de gastro-entérite arrive en France avec un peu plus de puissance que les années précédentes. Le seuil épidémique est dépassé depuis mi-novembre.

L\'épidémie annuelle de gastro-entérite débarque en France
L'épidémie annuelle de gastro-entérite débarque en France (PHILIPPE HUGUEN / AFP)
avatar
franceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

Dans son communiqué hebdomadaire, le réseau Sentinelles relève une nouvelle augmentation du nombre de cas de gastro-entérites en France entre le 5 et le 11 décembre, alors que le seuil épidémique est déjà dépassé depuis quatre semaines.

"La semaine dernière, le taux d'incidence des cas de diarrhées aiguës vus en consultation de médecine générale a été estimé à 241 cas pour 100 000 habitants, soit 157 000 nouveaux cas", précise le communiqué. L'estimation était, la semaine précédente, de 207 cas pour 100 000 habitants. Le seuil épidémique se situe à 191 cas pour 100 000 habitants.

Quatrième semaine d’épidémie pour la gastroentérite.
Quatrième semaine d’épidémie pour la gastroentérite. (VISACTU)

"Durant ces quatre dernières semaines, 538 000 personnes auraient consulté un médecin généraliste pour ce motif. Cette épidémie de gastro-entérite est caractérisée par un démarrage précoce, tout en gardant pour le moment une intensité modérée", détaille le communiqué du réseau Sentinelles.

Les zones les plus touchées dans le pays sont les régions Hauts-de-France, le Grand-Est et la Provence-Alpes-Côte d’Azur. Concernant la grippe, la France reste pour l'instant en dessous du seuil épidémique, même si une légère augmentation du nombre de cas, environ 115 pour 100 000 habitants a été observée par le réseau Sentinelles.