Grippe : trois questions au Pr Bricaire

France 3 a posé trois questions sur l'épidémie de grippe actuel au Pr François Bricaire, un infectiologue de la Pitié-Salpétrière, à Paris.

Voir la vidéo
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

François Bricaire, spécialiste des maladies infectieuses à la Sapétrière, répond aux questions de France 3 concernant l'épidémie de grippe. L'épidémie cette année est-elle exceptionnelle ? "Oui cette année, la grippe est particulièrement forte avec un virus agressif, virulent. Le H3N2 est un variant réputé pour donner des formes sévères, des complications, des surinfections, et donc un nombre surélevé d'hospitalisations", indique le médecin.

Vacciner le personnel soignant

Y a-t-il une surmortalité attendue ? "Oui incontestablement, à partir du moment où on a une épidémie forte, particulièrement forte, avec un virus virulent, il y a surmortalité", assure-t-il. Enfin, faut-il rendre la vaccination obligatoire ? "C'est un problème difficile que d'obliger à vacciner, mais je pense que les personnels de santé, qui sont au chevet des malades, doivent se faire vacciner", conclut le médecin.

Le JT
Les autres sujets du JT
Francois Bricaire, chef du service des maladies infectueuses et tropicales au groupe hospitalier Pitié-Salpêtriere, à Paris, en juin 2009.
Francois Bricaire, chef du service des maladies infectueuses et tropicales au groupe hospitalier Pitié-Salpêtriere, à Paris, en juin 2009. (MAXPPP)