Grippe : les urgences dépassées

Les services d'urgences sont aux limites de leurs capacités pour pouvoir traiter tous les cas de grippe qui nécessitent une intervention.

Voir la vidéo
France 2
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

A Nice (Alpes-Maritimes), de nombreux patients attendent sur des brancards que le personnel s'occupe d'eux. La faute à une épidémie de grippe qui est arrivée plus tôt que d'habitude cette saison et qui se propage à grande vitesse dans de nombreuses régions françaises. "On est passé à 320 entrées par jour par rapport aux 250 habituelles, donc on a beaucoup de patients à hospitaliser", nous dit le docteur Pierre-Marie Tardieux, urgentiste à l'hôpital de Nice.

"Une situation préoccupante"

Les services d'urgences ont reçu de la part du ministère de la Santé des consignes claires : libérer des lits et faire de la place pour les nouveaux patients. La ministre Marisol Touraine évoque d'ailleurs "une situation préoccupante" en raison du manque de moyens des hôpitaux face à une progression très rapide de l'épidémie.

Le JT
Les autres sujets du JT
72 personnes ont contracté la grippe dans la maison de retraite, six sont toujours hospitalisées. (Photo d\'illustration)
72 personnes ont contracté la grippe dans la maison de retraite, six sont toujours hospitalisées. (Photo d'illustration) (GARRO THIERRY / MAXPPP)