Grippe : le succès de la vaccination en pharmacie

La vaccination contre la grippe en pharmacie est expérimentée en Auvergne-Rhône-Alpes et en Nouvelle-Aquitaine. En un mois, près de 52 000 personnes en ont bénéficié.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Dans des pharmacies d'Auvergne-Rhône-Alpes ou de Nouvelle-Aquitaine, il suffit de se présenter au comptoir pour se faire vacciner contre la grippe. Sans rendez-vous, le patient est immédiatement dirigé vers une pièce à l'écart qui ressemble au cabinet d'un médecin ou d'une infirmière. Après un questionnaire de santé, la pharmacienne administre le vaccin.

Une concurrence pour les infirmières libérales

Cette expérimentation a permis de vacciner près de 52 000 personnes en un mois dans les deux régions. Cependant, dans le secteur géographique de ces pharmacies, les infirmières libérales constatent une baisse de leur activité. À l'approche de l'hiver, les pharmaciens prévoient une forte augmentation des demandes de vaccination. Mais attention, l'expérimentation ne concerne que les personnes déjà vaccinées l'an dernier.

Le JT
Les autres sujets du JT
Plus de 30 000 personnes âgées se sont fait vacciner contre la grippe dans les pharmacies de Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes. (Photo d\'illustration)
Plus de 30 000 personnes âgées se sont fait vacciner contre la grippe dans les pharmacies de Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes. (Photo d'illustration) (PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP)