Grippe

La grippe terrasse chaque année entre 2 à 8 millions de personnes en France avec ses symptômes bien connus (malaise, courbatures, fièvre, maux de tête, toux, rhinite et gorge irritée).

Selon Santé Publique France, la saison de grippe 2016-2017 s'annonce délicate avec le retour d'un virus de type A (H3N2), cousin de celui qui avait contribué deux ans plus tôt à une surmortalité de 18 000 personnes.

L'infection dure en moyenne une semaine. Si elle est le plus souvent bénigne, elle provoque entre 1500 et 2000 morts par an, particulièrement les personnes de plus de 65 ans.

Le traitement s'attache à soulager la fièvre et les douleurs ; les antiviraux, administrés avant les symptômes ou au début, réduisent la durée de l'infection d'un jour ou deux. Autre classe de médicament antiviral, les inhibiteurs de la neuraminidase, qui restent toutefois onéreux. La vaccination est jugée efficace et recommandée, notamment chez les personnes à risque. La prévention reste un pilier incontournable avec un lavage régulier des mains.

1234567