Autisme : ce que veulent les familles

Quelles sont les attentes des familles autistes ? France 2 a recueilli plusieurs témoignages.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

L'autisme, un trouble du développement du cerveau qui touche un enfant sur 100. C'est le cas de Paul, huit ans, le fils de Thomas et d'Aurélie. Et Arnaud, 11 ans, le fils d'Anne-Sophie. Très souvent, le handicap isole, épuise et déstabilise l'équilibre familial. "C'est une bataille de tous les jours et de toutes les nuits. Forcément, il y a de jolis moments, car c'est votre enfant, mais ça bouleverse tout", explique Aurélie.

Prise en charge très tôt  

Quelles sont les mesures prioritaires pour ces familles ? "Prendre en compte qu'un enfant autiste doit être pris très tôt en charge dans le milieu ordinaire, mais accompagné avec quelqu'un d'extrêmement bien formé", souligne Anne-Sophie. Grâce à leur acharnement, ces deux familles ont réussi à faire progresser leur enfant. Aujourd'hui, elles attendent un geste de l'État pour ne plus se battre seules.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un jeune autiste utilise un pictogramme pour s\'exprimer durant le déjeuner, dans un institut medico-éducatif français, le 27 mars 2012.
Un jeune autiste utilise un pictogramme pour s'exprimer durant le déjeuner, dans un institut medico-éducatif français, le 27 mars 2012. (AMELIE-BENOIST / BSIP / AFP)