Maladie d'Alzheimer : deux malades sur trois taisent leurs difficultés

La maladie d'Alzheimer touche plus de 850 000 personnes en France.

Voir la vidéo
France 3
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Le 21 septembre prochain, ce sera la journée mondiale de lutte contre la maladie d'Alzheimer. L'association France Alzheimer vient de lancer une campagne de sensibilisation afin de mieux faire connaître cette maladie qui touche plus de 850 000 personnes en France. 

La pudeur des malades

Chanteurs, écrivains ou mannequins ont prêté leurs voix pour lire les textes de patients atteints par Alzheimer. Des témoignages sur ce quotidien devenu éprouvant. Sortir, s'habiller, manger, les difficultés liées à la dégénérescence des cellules du cerveau sont un tabou pour les malades. Selon un sondage réalisé par France Alzheimer avec des patients à un stade précoce, 80% sont conscients des problèmes mais 66% n'en parlent pas à leurs proches par peur de gêner. "Le grand message qu'il y a dans les réponses c'est cette grande pudeur. On en parle pas pour ne pas rajouter de la souffrance à notre entourage", précise Joël Jaquen, président de France Alzheimer. La progression de cette maladie peut prendre des années.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une femme souffrant de la maladie d\'Alzheimer, dans une maison de retraite à Angervilliers (Essonne), le 18 mars 2011.
Une femme souffrant de la maladie d'Alzheimer, dans une maison de retraite à Angervilliers (Essonne), le 18 mars 2011. (SEBASTIEN BOZON / AFP)