Lunettes : le savoir-faire français

Alors que le coup d'envoi des assises du "Produire en France" est donné ce jeudi 14 septembre à Reims (Marne), une équipe de France 2 s'est intéressée au marché des lunettes françaises.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

En France en moyenne, 25 paires de lunettes sont vendues chaque minute. Italiennes, asiatiques, mais rarement françaises. La jeune entreprise "Les lunettes de Louisette" a pris le contre-pied du marché. Ici, on assemble que des lunettes de fabrication française. Le verre vient de Moselle, les montures du Jura, et le tout est assemblé ici à Nantes. Pour l'optique, cela se passe dans l'est de la France. L'entreprise "Mont-Royal" fabrique des verres de lunettes depuis les années 30, et certaines étapes se font encore à la main.

De la vente à domicile

Sur la facture, surprise : la lunette française n'est pas plus chère. En moyenne, 270 euros pour une correction simple. Si le made in France résiste à la concurrence, c'est que la vente se fait uniquement sur rendez-vous et à domicile. La vente à domicile et sur internet pourrait doper le made in France, mais pour l'instant les lunettes françaises ne représentent que 10% du marché.

Le JT
Les autres sujets du JT
Présentoir de lunettes chez un opticien. 
Présentoir de lunettes chez un opticien.  (LIONEL VADAM / MAXPPP)