L'assemblée adopte la loi Santé de Marisol Touraine

La loi Santé de Marisol Touraine a été votée ce mardi 14 avril à l'Assemblée. Une équipe de France 3 revient sur ce vote.

Voir la vidéo
France 3

Mis à jour le , publié le

L'Assemblée nationale a adopté la loi santé de Marisol Touraine, ce mardi 14 avril. Cette loi va avoir un impact direct sur la vie des Français. La mesure phare concerne le tiers payant généralisé. À partir du 30 novembre 2017, les patients n'auront plus à avancer les frais.

La lutte contre le tabagisme passera par des paquets de cigarettes neutres, sans logo, ni marque. Les consommateurs de drogue, quant à eux, pourront se rendre dans des salles de shoot avec pour but de réduire les risques liés aux injections.

Plus de délai de réflexion pour l'IVG

Concernant le don d'organes, à partir de 2017, les familles seront informées du prélèvement sur le défunt, mais elles ne pourront plus donner leur avis. Autre évolution, les anciens malades du cancer bénéficieront du droit à l'oubli et pourront souscrire assurances et emprunts, sans majoration de tarif.

Enfin, pour les femmes ayant recours à l'IVG, le délai de sept jours de réflexion est supprimé.

Ce projet de loi mené par Marisol Touraine compte 57 articles. Il va maintenant passer devant les sénateurs où les débats vont se poursuivre.

La ministre de la Santé Marisol Touraine, le 8 avril 2015 à l'Elysée à Paris.
La ministre de la Santé Marisol Touraine, le 8 avril 2015 à l'Elysée à Paris. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)