Levothyrox : les malades s'approvisionnent à l'étranger

 Le ministère de la Santé reconnait désormais le manque d'informations des malades concernant les effets indésirables du Levothyrox. Mais pour l'instant, pas question de changer la formule du médicament, alors certains n'ont pas d'autre choix que d'aller s'approvisionner à l'étranger.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Béatrice Begnoux souffre de problèmes de thyroïde, elle prend du Levothyrox depuis 30 ans, mais depuis quelques mois, elle subit des effets secondaires qu'elle attribue à la nouvelle formule du médicament. Alors aujourd'hui, elle cherche à se procurer l'ancienne formule au-delà des frontières. Et elle n'est pas la seule à se fournir à l'étranger. 

9 000 signalements

Dans une pharmacie allemande située à 25 kilomètres de Strasbourg, le téléphone ne cesse de sonner. Depuis une semaine, tous les appels viennent de France. Une seule demande : le Levothyrox ancienne formule, appelé ici Euthyrox. Le directeur de l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) explique que tout est mis en oeuvre pour trouver une solution aux malades qui ne supportent pas la nouvelle formule. Les autorités ont déjà recensé plus de 9 000 signalements d'effets indésirables.

Le JT
Les autres sujets du JT
La formule du Levothyrox, médicament pour la thyroïde, et le code couleur de ses emballages, ont changé en mars 2017.
La formule du Levothyrox, médicament pour la thyroïde, et le code couleur de ses emballages, ont changé en mars 2017. (ALAIN PITTON / NURPHOTO)