Les produits de beauté bio, plus sûrs ?

Les cosmétiques bio sont de plus en plus nombreux. Pourtant, certains de leurs ingrédients ne seraient pas si sûrs... France 2 fait le point.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

En France, le marché des cosmétiques bio explose. Sont-ils plus sûrs ? Une enquête de 60 Millions de consommateurs révèle que deux tiers des produits posent problème. France 2 fait le point sur cette question. "Nos confrères ont comparé 90 produits, 64 d'entre eux contiennent des ingrédients indésirables", explique la journaliste Jihane Benzina.

Des ingrédients indésirables

Parmi les produits concernés, les produits sans rinçage, comme les crèmes pour le visage, les fonds de teint, les démaquillants. "L'impact toxicologique est plus important puisque les produits restent sur la peau. Dans ces produits on trouve du phénoxyéthanol, un conservateur très controversé parce qu'il peut être dangereux pour le foie ou les cellules sanguines. D'une crème à l'autre, on retrouve plusieurs de ces ingrédients indésirables, la meilleure note en contient 1 et la pire en contient 15", souligne la journaliste.

Les produits du quotidien sont aussi concernés, comme le dentifrice. L'une des marques leaders du secteur contient du triclosan, un conservateur qui peut provoquer une résistance aux antibiotiques. On retrouve aussi dans certains produits du propylparaben, un perturbateur endocrinien.

Le JT
Les autres sujets du JT