Les portables et les tablettes pour les moins de 13 ans : attention danger

Les téléphones mobiles, les tablettes tactiles représentent un réel danger pour les enfants. Un avis publié ce vendredi par l'agence en charge de la sécurité sanitaire, insiste sur les effets néfastes des ondes électromagnétiques émises par ces appareils sur le cerveau des enfants. L'ANSES incite donc à une utilisation modérée de ces appareils chez les moins de 13 ans.

(Les enfants ne doivent pas rester l'oreille collée au portable pendant deux ou trois heures © maxPPP)
Radio France

Mis à jour le
publié le

Le crâne d'un enfant est moins épais que celui d'un adulte. La tête d'un enfant reçoit donc une exposition globale plus importante que celle des adultes et certaines zones du cerveau sont particulièrement concernées. Les champs électromagnétiques radiofréquences émis par les appareils ont des conséquences sur la mémoire, l'attention des enfants.

En ce qui concerne les tablettes tactiles mais surtout les téléphones mobiles, l'ANSES recommande dans son rapport un usage modéré, c'est à dire quelques appels, quelques SMS par jour, pas question de rester l'oreille collée pendant deux ou trois heures au téléphone. L'Agence rappelle aussi que les enfants doivent absolument utiliser un kit main libre et éviter les communications nocturnes qui perturbent leurs rythmes de sommeil.

Enfin l'agence demande que tous les produits connectés destinés aux enfants : les jouets radiocommandés, les veilles bébés, les dispositifs de surveillance, les talkie-walkies, les robots communicants soient soumis aux mêmes obligations.