Les arrêts-maladies, point noir de la Sécurité sociale

Les arrêts-maladies coûteraient 910 millions d'euros par an aux caisses de la santé. France 2 fait le point.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

910 millions d'euros par an, c'est ce que coûteraient les arrêts maladies aux caisses de santé. Est-il si difficile de se faire prescrire un arrêt maladie ? Une équipe de France 2 a enquêté. Rendez-vous est pris chez un médecin parisien. Aucun geste médical, juste quelques questions générales. Après trois minutes dont 15 de consultation, un arrêt de travail de sept jours est délivré à la journaliste qui a tourné en caméra cachée. Elle se dit épuisée, le médecin l'a croit sur parole.

Visite surprise

En 2013, 6,8 millions d'arrêts de travail ont été préscrits. Coût pour la Sécurité sociale : sept milliards d'euros. Certaines études estiment qu'un arrêt sur huit est abusif. Pour aider les médecins, l'assurance maladie a encadré les arrêts de travail. Sur son site, un référentiel attribue à chaque symptôme, un nombre de jours recommandé. Pour des troubles anxio-dépressifs mineurs, c'est 14 jours. Pour une grippe saisonnière cinq jours, une gastro-entérite, trois jours. Pour limiter ces arrêts abusifs, l'assurance maladie vérifie aussi par des contrôles surprises que les salariés sont bien à leur domicile.

Le JT
Les autres sujets du JT
La branche maladie de la sécurité sociale devrait supporter 10 milliards d\'euros d\'économies d\'ici 2017.
La branche maladie de la sécurité sociale devrait supporter 10 milliards d'euros d'économies d'ici 2017. (ONLY FRANCE / AFP)