Le vaccin contre la grippe dépassé...par le virus

Alors que le réseau Sentinelles annonce l'arrivée du virus saisonnier de la grippe, il s'avère que le vaccin pourrait être moins efficace que les années précédentes. Le virus a en effet muté trop tard pour que la formule de cet hiver soit modifié.

(Le virus de la grippe a muté cet été. Trop tard pour être intégré dans la formule du vaccin saisonnier © Maxpp)
Radio France

Mis à jour le
publié le

Pour assurer une protection la plus large possible, le vaccin contre la grippe contient trois souches de virus. Chaque année, l'OMS fait une sorte de pari sur les souches qui circuleront l'hiver suivant. Il se base sur les virus qui circulent pendant l'hiver austral, dans l'hémisphère sud.

Partant de là, l'OMS a réuni ses experts à la fin du mois de février pour décider des trois souches qui entreraient dans la composition du vaccin qui est proposé l'hiver suivant. Manque de chance pour cette année, le virus H3N2 a muté durant l'été et celui qui circule cet hiver est assez différent de celui qui est contenu dans le vaccin.

Ce vaccin sera donc moins efficace pour nous protéger contre la souche H3N2.Ce qui veut dire que l'épidémie de grippe pourrait être plus sévère cette année si ce virus est dominant. Malgré ce problème les spécialistes rappellent que la vaccination est nécessaire pour les personnes les plus vulnérables.