Le nutritionniste Pierre Dukan a été radié de l’Ordre des Médecins, lundi 27 janvier.
Le nutritionniste Pierre Dukan a été radié de l’Ordre des Médecins, lundi 27 janvier. ((ROGERS PAUL/THE TIMES/ SIPA))

Sa méthode est devenue un best-seller, mais elle a aussi provoqué un scandale. Le docteur Pierre Dukan a été radié à sa propre demande de l'Ordre des médecins, a indiqué mercredi 16 mai l'organisme professionnel, confirmant une information diffusée par le quotidien La Croix. Une radiation qui n'annule pas les deux procédures engagées contre lui par l'Ordre. 

Inscrit à l'Ordre en tant que médecin "retraité" depuis octobre, le nutritionniste controversé a demandé sa radiation le 19 avril sans donner de motif, a indiqué la présidente de l'Ordre départemental des médecins de Paris, Irène Kahn-Bensaude.

Deux procédures disciplinaires en cours

Pierre Dukan a mis au point une méthode de régime "hyperprotéiné", qu'il a exposée dans un livre, Je ne sais pas maigrir. Publié en 2000 et traduit dans plus de 14 langues, l'ouvrage a rencontré un énorme succès. La méthode Dukan s'accompagne aujourd'hui de toute une gamme de livres et de produits dérivés. 

La radiation du médecin ne met pas fin aux deux procédures disciplinaires engagées alors qu'il était encore inscrit. Son dernier coup d'éclat remonte à janvier : le nutritionniste avait suggéré d'accorder des points en plus au bac aux lycéens qui ne sont pas en surpoids.

En vertu de l'article 13 du Code de déontologie, l'Ordre départemental avait indiqué dans sa plainte qu'"un médecin doit faire attention aux répercussions de ses propos auprès du public" et se "garder à cette occasion de toute attitude publicitaire", craignant des conséquences dangereuses pour les adolescents fragiles. Une démarche soutenue par le conseil national de l'Ordre des médecins. Il risque "une sanction comme avertissement ou un blâme, mais ne risque plus d'être radié puisqu'il l'est déjà", a précisé Irène Kahn-Bensaude. Il pourra néanmoins continuer à utiliser son titre de docteur pour ses communications.