La moitié des Français sera allergique en 2050

Une nouvelle vague de pollens déferle sur la France, celle des graminées, selon le Réseau national de surveillance aérobiologique. Les allergies touchent aujourd'hui un Français sur quatre.

Voir la vidéo
France 2

Mis à jour le , publié le

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les rhinites allergiques touchent aujourd'hui un Français sur quatre. Elles pourraient toucher un Français sur deux en 2050. Et les pollens ne sont pas les seuls responsables. D'autres facteurs entrent en ligne de compte, comme la fragilisation de notre système immunitaire, la pollution, le confinement dans des lieux remplis d'acariens ou l'apparition de nouveaux allergènes, notamment dans les cosmétiques.

L'hérédité joue un rôle important

Les allergies se transmettent des parents aux enfants dans 60% des cas. Pour les chercheurs, notre mode de vie, notre régime alimentaire et même notre comportement laisseraient des traces dans nos cellules, qui pourraient favoriser les allergies. Selon le Réseau national de surveillance aérobiologique, le pic du pollen du bouleau est à présent terminé. Mais les pollens de graminées commencent à s'imposer sur la façade ouest de la France.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les pollens de graminés provoquent des allergies.
Les pollens de graminés provoquent des allergies. (MARTIN LEIGH / CULTURA CREATIVE / AFP)