La grippe en embuscade : 100.000 personnes touchées la semaine dernière

Le seuil de détection précoce a été franchi dans neuf régions sur treize la semaine dernière et le nombre de personnes touchées par la grippe a augmenté de 50% par rapport à la semaine précédente.

(100.000 personnes ont été contaminées par le virus de la grippe la semaine dernière (illustration) © MaxPPP)
Radio France

Mis à jour le
publié le

Le seuil de détection précoce a été franchi dans neuf régions sur treize. La semaine dernière 100.000 personnes ont été contaminées, soit 50% de plus que la semaine précédente selon l’Institut de recherche pour la valorisation des données de santé (Irsan).

A LIRE AUSSI ►►►Grippe saisonnière : campagne de vaccination prolongée

Les régions les plus touchées sont : Provence-Alpes-Côte d'Azur, Normandie, Ile-de-France, Bretagne, Auvergne-Rhône-Alpes, Nord-Pas-de Calais-Picardie, Bourgogne-Franche-Comté et Pays de la Loire.

Cette épidémie arrive avec plusieurs semaines de retard et il n'est pas trop tard pour se faire vacciner. D'ailleurs, l’assurance-maladie a déjà prolongé la durée de validité des bons gratuits pour le vaccin jusqu’au 29 février. D'après les analyses effectuées par les centre nationaux de référence de la grippe, le vaccin est efficace cette année, il correspond bien aux souches de virus qui circulent en France.

Chaque année, 10 millions de personnes peuvent bénéficier d’une prise en charge à 100% du vaccin en France, particulièrement les personnes âgées de 65 ans et plus, les femmes enceintes et les personnes atteintes de certaines pathologies chroniques.

(Seuil épidémique de la grippe © Communiqué Irsan du 25 janvier 2016)