La gale serait-elle de retour ?

Depuis 2002 la gale serait en train de revenir. Brut a interrogé Christophe Lamarre, docteur à Roubaix, pour en savoir plus.

Voir la vidéo
avatar
franceinfo Brut.France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Un temps disparue la gale apparaît de nouveau. "Ce n’est pas une maladie des gens sales, c’est une maladie, actuellement des précaires qui n’ont pas les moyens de bien désinfecter leur environnement, leur maison, leur linge, leur mobilier, etc", explique Christophe Lamarre, docteur à Roubaix.

Selon ce médecin, cette maladie extrêmement contagieuse serait plus commune qu’on ne le pense. Christophe Lamarre a l’habitude de voir tous les 15 jours, un mois un patient atteint de la gale. Exerçant à Roubaix, le médecin n’a jamais vraiment vu la maladie disparaître. De même, la gale est particulièrement virulente chez les jeunes enfants : "la gale chez le nourrisson c’est impressionnant ça ne fait pas tout à fait pareil que chez les grandes personnes", ajoute le docteur.

Le problème qui se pose avec cette maladie, c’est qu’elle ne fait pas partie des 30 maladies où les médecins sont dans l’obligation de déclarer le nombre de cas, il est donc impossible de cerner s'il y a une épidémie. Le Haut Conseil de la santé publique a tout de même essayé de recenser le nombre de cas en à partir des médicaments vendus. Le Haut Conseil répertorie pour 2010 au moins 328 cas pour 100 000 habitants, soit au moins 200 000 cas sur l’ensemble de la population française. L’augmentation représenterait 10 % depuis 2002.

Une recrudescence due aux migrants ?

Christophe Lamarre trouve stupide les polémiques qui enflent autour de l’afflux de migrants et la recrudescence de la maladie : "dire que ce sont les migrants ou je ne sais pas quoi, qui ont amené des maladies moyenâgeuses comme la gale depuis qu’ils arrivent en France. Moi, ce n’est pas que ça me fait bondir mais je trouve ça complètement stupide. C’est complètement faux. Pas d'épidémie de gale chez les Roms depuis que je les soigne. Je n’en ai pas vu. Chez les migrants non plus."

Le traitement pour se soigner étant cher, il est remboursable depuis 2016.





Depuis 2002 la gale serait en train de revenir. Brut a interrogé Christophe Lamarre, docteur à Roubaix, pour en savoir plus.
Depuis 2002 la gale serait en train de revenir. Brut a interrogé Christophe Lamarre, docteur à Roubaix, pour en savoir plus. (Brut)