L'ostéopathie plaît aux Français

L'ostéopathie séduit de plus en plus les Français. Ils sont nombreux à consulter pour un torticolis ou des vertiges. La profession bénéficie d'une image très positive.

Voir la vidéo
France 2

Mis à jour le , publié le

Le dos, la tête, les problèmes de digestion ou d'équilibre... L'ostéopathie permet de soulager certains troubles fonctionnels grâce à des manipulations manuelles auxquelles les Français ont de plus en plus recours.

En 2015, il y avait 26 millions de consultations contre 4 millions en 2002, date à laquelle l'ostéopathie a été légalisée. Selon un sondage Ifop, 63% des Français ont déjà consulté un ostéopathe. 90% jugent leurs soins efficaces et 91% ont une bonne image de la profession.

Des soins peu ou mal remboursés

Pourtant, de nombreux ostéopathes ne peuvent exercer leur métier dans un certain nombre de structures telles que les hôpitaux, les maisons de retraite ou les fédérations sportives. En effet, ceux qui n'ont pas suivi de formation médicale ne sont pas reconnus par l'État comme professionnels de santé. C'est pour cela que les consultations ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale.

Sur le plan national, les ostéopathes sont 26 000. Ce métier, encore assez jeune, s'organise donc pour une meilleure reconnaissance par le milieu médical et scientifique. Une attente visiblement partagée par les Français.

Le JT
Les autres sujets du JT