L'ostéopathie infantile, une pratique qui se développe

L'ostéopathie pour les nourrissons et les jeunes enfants, ça fonctionne. Une équipe de France 3 a suivi le docteur Bruno Ducoux dans ses consultations.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Mis à jour le , publié le

À la clinique Saint-Martin de Pessac (Gironde), Bruno Ducoux est très sollicité. Cet ostéopathe spécialisé dans les nourrissons s'occupe de nombreux nouveau-nés. L'ostéopathie infantile a le vent en poupe.

Cette médecine consiste à rétablir une harmonie et effacer des dysfonctionnements mineurs à l'aide de gestes délicats. Doucement, Bruno Ducoux amène les enfants à se relaxer.

"Nous sommes juste des facilitateurs"

"L'un des principes de l'ostéopathie est l'autoguérison. Nous ne sommes pas des guérisseurs. C'est le bébé ou l'adulte qui se relâche. Nous sommes juste des facilitateurs", explique-t-il à France 3, alors qu'il manipule la petite Ambre, qui a à peine 24 heures.

Jade, trois ans, est suivie par le Dr Ducoux depuis longtemps. Sa maman Myriam confie : "Le premier mois, elle avait des problèmes de régurgitation. Le lendemain du jour où je l'ai emmenée, plus rien du tout !".

Le JT
Les autres sujets du JT
Un nourrisson à la maternité.
Un nourrisson à la maternité. (GLOW WELLNESS / GETTY IMAGES)