Lens : fin du service de pneumologie à l'hôpital

Jeudi 2 novembre, la direction du centre hospitalier de Lens (Pas-de-Calais) a annoncé la fermeture du service de pneumologie.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Tout un service hospitalier désert. Quinze lits, mais plus aucun patient, car plus de médecins. À l'hôpital de Lens (Pas-de-Calais), le service de pneumologie est fermé depuis mercredi 1er novembre. Une situation que le responsable du pôle médecine, le docteur François Mounier-Vehier, déplore. "Ce service, il a fermé faute de combattants, faute de médecins. Avec trois médecins, on n'arrivait plus à faire tourner le service", dit-il.

Des milliers de patients sans solution de repli

Les trois pneumologues de l'hôpital ont décidé de dire stop à des conditions de travail insupportables, avec près de 5 000 consultations par an pour trois médecins seulement. Aujourd'hui, le docteur Simon Desliers fait ses cartons. Il part pour rejoindre un cabinet privé. "On était étouffés par l'activité ici au centre hospitalier de Lens. On a dû assumer le travail de sept pneumologues à deux", dit-il. Avec la fermeture du service, plusieurs milliers de patients se retrouvent sans solution de repli.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les urgences du CHU de Grenoble (Isère), le 12 août 2017.
Les urgences du CHU de Grenoble (Isère), le 12 août 2017. (MAXPPP)