Hôpitaux : les patients donnent leur avis

Les hôpitaux sont désormais soumis à des enquêtes de satisfaction. Les patients sont invités à donner leur avis en répondant à un questionnaire à leur sortie. Plus de 50 000 patients l'ont déjà fait dans près de 1 000 établissements.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

À Meulan dans les Yvelines, une jeune femme vient juste d'accoucher de son deuxième enfant. Mais Yasmina a quand même eu son petit moment de panique. "Même si j'avais peur, j'étais apaisée par le service et les personnes qui m'entouraient", explique la jeune femme. C'est donc excellent pour la prise en charge de l'hôpital. 80/100, voilà la note que les patients donnent aux soins, aux infirmières et anesthésistes qui les entourent.

L'accès à l'hôpital pose problème

De son opération à l'épaule, Pamela ne retient que le meilleur. La note est un peu moins souriante : 72/100, quand il s'agit de l'accueil dans l'établissement. C'est surtout l'accès à l'hôpital qui pose problème. Signalétique pas assez claire, stationnement parfois problématique, un écueil souvent compensé par le personnel administratif qui reçoit les patients. Le score baisse à 66/100 pour l'hébergement. Au-delà de la chambre, c'est surtout les repas qui sont jugés pas assez copieux et pas assez bons.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un premier décret précise les conditions dans lesquelles pourront être décidés l\'arrêt des traitements.
Un premier décret précise les conditions dans lesquelles pourront être décidés l'arrêt des traitements. (MAXPPP)