VIDEO. Ce fauteuil électrique pour handicapé monte les escaliers

L'engin est équipé de chenilles rétractiles comme sur un char militaire. Il détecte automatiquement la présence d'un obstacle et peut alors gravir les marches.

SCALEVO / YOUTUBE
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Les handicapés rencontrent d'énormes difficultés lors de leurs déplacements dans les grandes agglomérations, notamment lorsqu'il s'agit de monter des escaliers. Pour s'attaquer à ce problème, des étudiants suisses se sont lancés dans un projet baptisé Scalevo : ils ont mis au point un fauteuil roulant qui peut monter des escaliers.

Des étudiants de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (Suisse) travaillent sur le projet Scalevo depuis 2014. Leur prototype monte et descend les escaliers et maintient le conducteur en position stable tout au long de la manœuvre, quelle que soit l'inclinaison du siège, grâce à un gyroscope intégré. Une vidéo de démonstration de ce fauteuil a été publiée sur YouTube samedi 27 juin.

Seul inconvénient pour le moment : la lenteur 

Des chenilles rétractiles, comme sur un char militaire, détectent automatiquement la présence d'un obstacle. Le fauteuil peut alors gravir les marches. Seul inconvénient pour le moment : la lenteur de la machine lors des montées. Des tests supplémentaires sont menés pour améliorer la vitesse de l'engin.

Le fauteuil électrique Scalevo testé par un étudiant de l\'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (Suisse), dans une vidéo publiée le 27 juin 2015.
Le fauteuil électrique Scalevo testé par un étudiant de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (Suisse), dans une vidéo publiée le 27 juin 2015. (SCALEVO / YOUTUBE)