Un tétraplégique retrouve l’usage de son bras et de sa main avec une neuroprothèse

C'est une prouesse médicale, un homme tétraplégique depuis un accident de vélo vient de retrouver l'usage de son bras droit et de sa main grâce à une neuroprothèse.

Cette vidéo n'est plus disponible
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Attraper une tasse, la tenir fermement, une victoire pour Bill Kochevar, 56 ans, paralysé des épaules jusqu'aux pieds après un accident de vélo. Cet Américain a retrouvé l'usage de sa main et de son bras grâce à un dispositif qui utilise la force de la pensée. "C'était fantastique, j'ai ordonné à mon bras de bouger et il a bougé, j'ai pu le ramener vers moi", s'enthousiasme Bill.

Le mariage de la science et des ressources du cerveau humain

Dans le cerveau de Bill, 192 micro-électrodes ont été implantées. Elles enregistrent les signaux que sa matière grise envoie, puis ce sont des logiciels informatiques qui les décodent et transmettent ces instructions vers les muscles via d'autres électrodes placées sur le bras. En matière de prothèses, les progrès se sont accélérés. Des avancées rendues possibles par le mariage de la science et des formidables ressources du cerveau humain.

Le JT
Les autres sujets du JT
C\'est une prouesse médicale, un homme tétraplégique depuis un accident de vélo vient de retrouver l\'usage de son bras droit et de sa main grâce à une neuroprothèse.
C'est une prouesse médicale, un homme tétraplégique depuis un accident de vélo vient de retrouver l'usage de son bras droit et de sa main grâce à une neuroprothèse. (FRANCE 3)