Institut Montsouris : une maternité pas comme les autres

La maternité de l'institut Montsouris à Paris, où comment concilier désir d'enfant et handicap. C'est un véritable cocon pour les futurs papa et maman.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

Salima et Jacin, sont tous les deux non-voyants et bientôt parents. Comme tout ce qu'ils font, c'est au toucher qu'ils imaginent la chambre du futur bébé. Comme de nombreux Français, ils vivent la maternité malgré le handicap. Chaque année, plusieurs dizaines de couples décident de franchir le pas. À Paris, l'Institut Montsouris leur propose un accompagnement sur mesure.

Être parents avant tout

Jacin et Salima ne peuvent pas voir l'échographie de leur bébé, mais ils vont quand même en profiter : sur l'image, la sage-femme a posé une feuille de calque et a poinçonné les contours du bébé pour les mettre en relief. Cette feuille de calque c'est tout simple, mais pour Jacin ça change tout : "c'est vraiment comme si je tenais mon bébé". La petite fille de Jacin et Salima verra tout à fait normalement et les parents veulent à tout prix éviter qu'elle fasse les choses à leurs places.

Le JT
Les autres sujets du JT