Entre Frédérique Bel et Anja Linder, une amitié pour survivre au handicap

L'actrice Frédérique Bel et Anja Linder, musicienne de talent qui a vu sa vie basculer après un accident de voiture, luttent ensemble pour qu'Anja poursuive sa vie malgré le handicap.

Voir la vidéo
France 3

Mis à jour le , publié le

C'est l'histoire d'une amitié entre deux artistes. Frédérique Bel, comédienne, et Anja Linder, harpiste, se retrouvent autour d'une adaptation d'un texte de Milan Kundera, L'insoutenable légèreté de l'être, l'aboutissement d'une aventure qui a commencé il y a bien longtemps sur les bancs de la faculté.

En 2001, Anja est victime de la chute d'un arbre qui fait treize morts à Strasbourg lors d'un orage. Lorsqu'elle sort du coma, elle a perdu l'usage de ses jambes. Sa vie bascule, mais Frédérique Bel est présente.

Une harpe spéciale pour Anja

Malgré ce coup du sort, les deux amis poursuivent ensemble leur conquête de la notoriété. Ce qui les sauve du regard des autres, c'est l'humour. "L'avantage d'Anja, c'est qu'elle n'use pas les chaussures. C'est pratique parce qu'elles sont toujours neuves", plaisante Frédérique Bel.

Grâce à une harpe spécialement conçue pour elle, une tablette remplace, par un système de programmation, le mouvement de ses pieds. Des élèves valides sont séduits par ce nouvel instrument qui permet d'adapter à la harpe les plus grands compositeurs.

Le JT
Les autres sujets du JT