Cet article date de plus de huit ans.

Grossesses tardives, PMA : les naissances gémellaires en hausse

Le taux de naissances de jumeaux a presque doublé dans les pays développés en quarante ans en raison du retard des maternités et de l'assistance médicale à la procréation, une hausse préoccupante, ces bébés étant plus fragiles, selon une étude publiée le 8 février dans la revue américaine Population and Development.
Article rédigé par La rédaction d'Allodocteurs.fr
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
  (VERONIKA GALKINA / 86046781)

Les chercheurs de l'étude "ont passé en revue toutes les statistiques d'état civil des pays disposant de tableaux détaillés pour les accouchements distinguant les naissances simples des naissances multiples : jumeaux, triplés, etc." de 1970 à 2014 selon les pays, a expliqué à l'AFP Gilles Pison, professeur au Muséum national d'histoire naturelle et chercheur associé à l'Institut national d'études démographiques (Ined).

AprÚs 35 ans, les poly-ovulations sont fréquentes chez les femmes. ParallÚlement, de plus en plus de couples ont recours à l'assistance médicale à la procréation (AMP).

Le Pr Pison et ses collĂšgues nĂ©erlandais Christiaan Monden (UniversitĂ© d'Oxford) et Jeroen Smits (NimĂšgue, Pays-Bas) ont constatĂ© que l'effet de l'AMP est en moyenne trois fois plus important que celui du retard des maternitĂ©s dans "ce boom des jumeaux" sur la base des donnĂ©es de 32 pays, dont une majoritĂ© de pays europĂ©ens mais aussi l'Australie, le Canada, les États-Unis, la Nouvelle-ZĂ©lande, etc.

La gemellité : un problÚme de santé publique

"Toutefois, cette moyenne recouvre une grande diversitĂ© de situations", a soulignĂ© M. Pison. Au Japon, l'effet de l'AMP est ainsi dix fois plus important que le retard des maternitĂ©s. En Pologne, oĂč l'AMP est encore peu dĂ©veloppĂ©e, celle-ci ne joue que pour un tiers des naissances gĂ©mellaires. En Hongrie et en Nouvelle-ZĂ©lande, l'effet des maternitĂ©s tardives et celui de l'AMP sont Ă©gaux.

"Dans un pays sur quatre, le taux de gĂ©mellitĂ© a cessĂ© d'augmenter. On constate un plateau, suivi d'une diminution", a dĂ©taillĂ© le Pr Pison. Pour autant, dans trois pays sur quatre, il continue d'augmenter comme en France, aux États-Unis ou au Royaume-Uni.

"Nous ne savons pas si cette hausse va se poursuivre, mais celle-ci est de plus en plus perçue comme un problÚme de santé publique", a souligné le chercheur. Car les grossesses gémellaires sont plus à risque (entre autres risque de diabÚte gestationnel et dépression post-natale pour la mÚre). 

Les accouchements sont souvent déclenchés et les jumeaux naissent souvent prématurés avec des taux de mortalité infantile plus élevé. Face à ces risques, la pratique recommande l'implantation d'un seul embryon.

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.