VIDEO. Une "île poubelle" formée de détritus en plastique filmée au large du Honduras

Les images ont été filmées par une habitante de l'île de Roatan, dans les Caraïbes, en octobre.

CAROLINE POWER / STORYFUL / YOUTUBE
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Une mer de détritus à perte de vue. Une "île poubelle" s'est formée au large des côtes du Honduras, non loin de l'île de Roatan, dans les Caraïbes. Les images ont été filmées par une militante écologiste, Caroline Power, à la fin du mois d'octobre et postées sur sa page Facebook.

"Si même 1% des personnes qui voient cette vidéo prenaient des mesures pour réduire leur consommation de plastique et de polystyrène à usage unique, ce serait toujours un grand pas en avant", écrit la photographe, qui vit sur l'île de Roatan. Autour du bateau flottent une multitude de sacs, de bouteilles plastique et d'emballages parmi les algues. Une photo, prise au-dessous de la ligne de flottaison, montre que même le soleil est bloqué par la quantité de déchets déversés dans la mer.

Le plastique menace plus de 600 espèces

"C'était dévastateur et écœurant. Cela a abaissé ma foi en l'humanité", a réagi Caroline Power sur le site de The Independent (en anglais).

Quelque 9,5 millions de tonnes de plastique sont déversées chaque année dans les océans, indique l'Union internationale pour la conservation de la nature. Une pollution qui nuit à plus de 600 espèces dans le monde, parmi ce que beaucoup considèrent comme la sixième extinction massive de la vie sur Terre. En 2050, si rien ne change, la masse de plastique dans les océans sera supérieure à celle des poissons, peut-on lire dans Sciences et Avenir, qui reprend une étude britannique.

Capture d\'écran montrant des déchets plastiques dans l\'océan au large de l\'île de Roatan , non loin du Honduras, octobre 2017
Capture d'écran montrant des déchets plastiques dans l'océan au large de l'île de Roatan , non loin du Honduras, octobre 2017 (CAROLINE POWER / FACEBOOK)