Avenue de l'Europe, le mag, France 3

VIDEO. Oxford Street à Londres, la rue la plus polluée d'Europe

Urgence écologique en pleine capitale britannique. Dans Londres qui suffoque, Oxford Street décroche le titre de rue la plus polluée d'Europe. Un extrait du magazine "Avenue de l'Europe" du 11 janvier 2017, "Brouillard sur les villes".

Voir la vidéo
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Oxford Street, incontournable avenue londonienne, "must" des accros au shopping. La plus longue rue commerçante au monde a décroché un autre titre, moins enviable : celui de rue la plus polluée d'Europe. Encaissée comme un canyon, elle concentre la pollution. "Brouillard sur les villes", c'est le thème du magazine "Avenue de l'Europe" le 11 janvier, dont voici un extrait.

Frédérique Maillard a rencontré un avocat de ClientEarth (en anglais). Cette association de "juristes engagés pour sauver la planète" a gagné son procès contre le gouvernement britannique pour non-respect des normes. Andrew Grieve, chercheur à l'université King’s College, commente les relevés de dioxyde d'azote (NO2) très parlants qu'il nous montre sur son ordinateur portable. "On atteint 120 microgrammes − la limite légale est de 40."

Bannir les voitures diesel du centre-ville

Le responsable ? Andrew Grieve est formel : c'est la voiture diesel. "Depuis dix ans, on assiste à une augmentation massive de véhicules diesel sur les routes. Ils émettent bien plus de dioxyde d'azote." Pour ClientEarth, il y a urgence à bannir toutes les voitures diesel du centre-ville.

Certes, le péage urbain créé en 2003 a vidé de la majorité de ses véhicules particuliers le centre de la capitale britannique. Pourtant, on n'a jamais vu autant de fog depuis soixante ans, quand Winston Churchill interdisait aux Londoniens de se chauffer au charbon. Au-delà d'Oxford Street, c'est tout Londres qui suffoque. 

A suivre dans le magazine "Avenue de l'Europe" le jeudi 12 janvier 2017 à 0h05, sur France 3.

Oxford Street à Londres, la rue la plus polluée d\'Europe
Oxford Street à Londres, la rue la plus polluée d'Europe (FRANCE 3 / FRANCETV INFO)