:l'éco, France info

VIDEO. Joël de Rosnay : "Les robots au boulot, la vie aux humains"

Invité de Jean-Paul Chapel mardi 20 décembre dans ":L’éco", Joël de Rosnay, auteur de "Je cherche à comprendre : Les codes cachés de la nature" (ed. LLL), en est convaincu, les robots vont de plus en plus remplacer les Hommes.

Voir la vidéo
FRANCEINFO
Shana LoustauFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

"Les robots au boulot, la vie aux humains". C’est Joël de Rosnay, auteur de "Je cherche à comprendre : Les codes cachés de la nature" (ed. LLL), qui l’affirme mardi 20 décembre dans ":L’éco". Il poursuit : "les robots ne vont pas nous remplacer complètement, mais de plus en plus. Mais c’est à nous d’utiliser cette intelligence artificielle pour aller plus loin, et mieux faire notre boulot".

Joël de Rosnay n’est pas effrayé par l'effet abrutissant du smartphone, bien au contraire : "il y avait le même débat à l’arrivée des ordinateurs et des écrans en général, on pensait que ça nous rendrait plus bêtes. Et c’est aussi ce qu'on disait du livre : au début lorsque le livre est sorti, les hommes ont dit que c’était la pire des choses, que nous allions perdre la mémoire comme tout était écrit à l'intérieur". 

"J’aimerais vivre jusqu’à 120 ans"

A 79 ans, Joël de Rosnay est en pleine forme. Il livre son secret : "le sport, le surf, la curiosité et l’amour des autres, de ma femme et de mes enfants. Je pense arriver à vivre jusqu’à 100 ans, mais j’aimerai arriver à 120 ans". Il développe : "l’idée est de vieillir jeune. Parce que vivre plus vieux n’est pas intéressant, alors que vieillir jeune c’est vieillir et mourir avec un cerveau qui fonctionne. La science prouve qu’on peut faire quelque chose pour soi avec 5 éléments combinés : la nutrition, l’exercice réguler, le management du stress, le plaisir de faire ce qu’on fait, l’harmonie de notre réseau social familial personnel". 

":L'éco" vous donne rendez-vous du lundi au jeudi à 9h20 sur Franceinfo.