Pollution : Strasbourg adopte les vignettes Crit'Air pour une circulation différenciée

Comme à Paris, l'Eurométropole de Strasbourg, qui réunit 33 communes, annonce lundi la mise en place de la circulation différenciée, en cas d'épisode de pollution.

Les vignettes Crit\'Air arrivent à Strasbourg et dans les communes environnantes
Les vignettes Crit'Air arrivent à Strasbourg et dans les communes environnantes (MAXPPP)
avatar
franceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

L'Eurométropole de Strasbourg, qui rassemble 33 communes, annonce, lundi 13 février, la mise en place de la circulation différenciée, en cas d'épisode de pollution. Comme à Paris ou Lille, les vignettes Crit'air seront de rigueur dans la capitale alsacienne à la rentrée prochaine, annonce France Bleu Alsace.

Un moyen de lutter contre les particules fines

Les automobilistes peuvent se procurer leur vignette dès maintenant en se connectant par internet sur le site de Crit'Air. Le certificat sera délivré sous 15 à 30 jours, pour un coût de 4,18 euros, soit le prix de la vignette et son acheminement par voie postale.

Cette vignette atteste de la classe environnementale du véhicule en fonction des émissions de polluants. En plus de la vignette verte, qui signifie zéro émission polluante, les macarons se présentent sous cinq couleurs différentes, ce qui correspond à cinq niveaux de pollution. En cas d'épisode de pollution atmosphérique, certains véhicules seront alors autorisés à circuler et d'autres pas. Tout dépendra de la vignette.

Les vignettes anti-pollution sont obligatoires à Paris depuis le 16 janvier dernier. Elles ont aussi été retenues à Lille et à Grenoble.