Santé : le glyphosate, pesticide le plus utilisé au monde, jugé dangereux par l’OMS

L'OMS juge le glyphosate néfaste pour la santé et réclame son interdiction. Mais la Commission européenne, moins alarmiste, pourrait prolonger sa commercialisation.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

Le glyphosate est l'herbicide le plus utilisé au monde. Il est présent dans plus de 750 produits désherbants et utilisé tant par les agriculteurs que les jardiniers amateurs. Ce produit est-il dangereux pour la santé ? Les clients d'un grand magasin de jardinage émettent des doutes. L'enseigne a créé un rayon spécifique pour les orienter vers des alternatives. Objectif : limiter l'achat de produits chimiques dont la vente sera interdite en France à partir de 2017.

La France contre la commercialisation du glyphosate

Plusieurs pays européens, dont la France, se sont prononcés contre l'autorisation de la vente du glyphosate. C'est aussi ce que préconise l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle s'appuie sur le Centre de recherche du cancer, qui conclut que le pesticide est un cancérigène probable.

Un avis que ne partage pas la Commission européenne, qui cite des études menées par des fabricants de pesticides. Ces derniers estiment que le risque de cancer est improbable. Plusieurs ONG contestent ce rapport de la Commission, qu'elles accusent de partialité. Alors, la Commission européenne va-t-elle prolonger l'autorisation du glyphosate ? Rien n'est moins sûr. En effet, trop de pays européens y sont opposés. Bruxelles souhaite qu'une décision soit prise dans les prochaines semaines.
Le JT
Les autres sujets du JT