Ressources naturelles : la Terre est dans le rouge

Chaque année, le jour de "dépassement mondial" se produit de plus en plus tôt : aujourd'hui 2 août, l'humanité a consommé ce que la planète peut produire en l'espace d'un an.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Sept mois. C'est le temps qu'il aura fallu à la planète bleue pour tomber dans le rouge. Entre le 1er janvier et aujourd'hui, 2 août, l'humanité a consommé ce que la Terre produit en un an. Nous avons émis plus de CO2 que ce que les océans et les forêts peuvent absorber, pêché plus de poissons, fait plus de récoltes et consommé plus d'eau que la planète peut en offrir. Un constat alarmant pour l'avenir de la Terre.

Des chiffres alarmants

En 1971, ce jour symbolique du "dépassement mondial" tombait le 21 décembre. Cette année, il est avancé au 2 août. Entre temps, la population a plus que doublé, nous sommes aujourd'hui 7,5 milliards à consommer. Trois planètes Terre seraient nécessaires pour satisfaire la France, 4,8 pour les États-Unis, 5,4 pour l'Australie. Pour améliorer les choses, il faudra donc drastiquement changer nos habitudes : dans les pays riches, 30 % de la nourriture termine à la poubelle.

Le JT
Les autres sujets du JT
Planète Terre.
Planète Terre. (MAPS4MEDIA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)