Pollution : qui sont les responsables ?

Un épisode de pollution stagne sur la France. Qui émet ces particules fines ? La réponse de France 2. 

Voir la vidéo
France 2
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Le trafic routier est bien le principal responsable de la pollution en Île-de-France, il représente 28% des émissions de particules fines, les voitures bien sûr, mais aussi les bus . Plus de 80% roulent encore au diesel, particulièrement polluant. Le chauffage, et principalement le chauffage au bois, représente 26% des émissions. Depuis ce mardi 6 décembre, la préfecture de police interdit l'utilisation de chauffage au bois d'appoint. L'industrie et les chantiers sont eux responsables à hauteur de 21%.

Trafic routier : le principal responsable 

En cas de pic de pollution, certains sites d'Île-de-France doivent diminuer leurs émissions, c'est le cas par exemple de Total, Borealis, EDF. Dernier responsable, l'agriculture avec 18% d'émissions en cause, l'élevage et l'utilisation d'engrais.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les feux de cheminée \"en foyer ouvert\" n\'ont finalement pas été interdits au 1er janvier 2015 à Paris et dans 435 communes d\'Ile-de-France.
Les feux de cheminée "en foyer ouvert" n'ont finalement pas été interdits au 1er janvier 2015 à Paris et dans 435 communes d'Ile-de-France. (SIMON DAVAL / MAXPPP)