VIDEO. Il est temps de dire au revoir à 20% des récifs coralliens du monde

Récif corallien : écosystème mourant victime des activités humaines.

Voir la vidéo
avatar
Brut.France Télévisions

Mis à jour le
publié le

L’habitat de 25% de la vie marine, source de revenus de 275 millions de personnes et refuge pour environ 4000 espèces de poissons… Le récif corallien est une nécessité pour la vie humaine et animale, et vit une époque compliquée.

Les causes de sa disparition, qui s’élève aujourd’hui à un cinquième de sa surface totale : le réchauffement des océans, la pollution et la surpêche. Toutes trois des activités humaines.

Processus de blanchiment

À travers, le monde, les coraux subissent un processus de blanchiment, dû à la hausse de température des océans, qui aboutit à leur mort. Il faut dix ans pour que les coraux se remettent de ce dépérissement, s’ils s’en remettent un jour.

Le docteur Terry Hughes, de la James Cook University en Australie, évoque ce problème, l’air grave : "Le blanchiment dans la partie nord de la Grande barrière de corail est tellement sévère que nous perdons les coraux les plus coriaces, ceux qui ont 50 ans, 100 ans. Il faut tout ce temps pour que ces coraux soient remplacés. Alors le nord de la Grande barrière de corail est changé à jamais."

15% du reste des coraux du monde sont toujours menacés de disparition.

coraux
coraux (BRUT)