Environnement : nettoyer bio, est-ce que ça marche ?

Lessives ou produits d'entretien, la vogue du naturel, la vogue du bio, a fait une entrée en force dans les rayons. Ces produits sont-ils aussi efficaces que les autres ?

Voir la vidéo
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Savon d'Alep ou savoir noir ? Origine naturelle, lessive verte... Au rayon produits d'entretien, beaucoup misent aujourd'hui sur l'argument écologique. Mais comment s'y retrouver au milieu de tous ces labels avec des prix passant de quelques centimes à 10 euros le kg ? Le détergent écologique est-il vraiment naturel, moins dangereux pour la santé et surtout est-il aussi efficace que les produits classiques ?

Sous forme de poudre

C'est à Poitiers (Vienne) qu'est installée l'usine du numéro un des détergents écologiques. Première surprise : ici, pas d'odeur chimique. Les yeux ne piquent pas, plutôt étonnant pour une usine de produits nettoyants. Les ingrédients arrivent pour la plupart sous forme de poudre et sont mélangés avec de l'eau dans de grandes cuves en inox. Ici, les produits sont composés à 90% de matières premières d'origine naturelle. L'entreprise fait des économies ailleurs : sur les colorants, par exemple.

Le JT
Les autres sujets du JT
détergeants écologiques
détergeants écologiques (france 2)