Climat : la biomasse, première énergie renouvelable en France

Une équipe de France 3 s'est rendue à Montpellier dans la centrale de Port Marianne, où on utilise le bois des forêts pour produire chaleur et électricité.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Mis à jour le , publié le

Aux confins des massifs des Cévennes et du Larzac, on trouve des bois à perte de vue. Ces arbres, qu'il fallait couper pour conserver l'équilibre de la forêt, vont servir de matière première pour produire chaleur et électricité. C'est ce qu'on appelle la biomasse. "Le bois énergie, et la biomasse en général, sont des énergies vertes, renouvelables et locale", exprime Sophie Mosnier, de la Société européenne de biomasse au micro de France 3.

Un système "trigénération"

C'est dans une centrale à la pointe de la technologie que l'on brûle jusqu'à 80 tonnes de plaquettes, dont une partie provient de bois de recyclage, comme des palettes. La centrale de Port Marianne à Montpellier fournit ainsi de l'eau chaude, mais produit aussi de l'électricité, grâce à la chaleur produite par les chaudières au bois. Le système "trigénération" permet de faire du froid, qui va servir à climatiser les logements de l'éco-quartier de Port Marianne.
 

Le JT
Les autres sujets du JT