Automobile : aujourd'hui, tout se recycle

Depuis l'an dernier, une réglementation stricte encadre le recyclage des voitures. France 2 s'est penchée sur la question.

Voir la vidéo
France 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Aujourd'hui, la loi exige qu'un véhicule usagé soit recyclé à 95%. "Un particulier risque 75 000 euros d'amende et deux ans de prison s’il a la malencontreuse idée de remettre sa voiture à la 'filière sauvage'", note Loïc Bey-Rozet, directeur général d'Indra automobile recycling. En effet, laisser sa voiture dans un champ ou dans une caisse non agréée, cela relève du passé. 

Rien ne se perd 

Alors aujourd'hui, que deviennent les vieilles voitures ? Après l'explosion des airbags, le désossage commence. Le recyclage, c'est d'abord la récupération des pièces. Si elles sont en bon état, elles peuvent être réutilisées. Elles sont identifiées et tracées grâce à un code-barres et pourront être remises en vente. Les pièces les plus récentes sont vendues en France sur le marché de l'occasion, les plus âgées partent à l'étranger, en Afrique notamment. Rien ne se perd. Même les ceintures de sécurité vont trouver un nouvel usage : devenir des anses de sac. Chaque année, 1,5 million de voitures sont détruites en France.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des voitures au ralenti sur l\'autouroute A7 au sud de Vienne (Isère), le 6 août 2016.
Des voitures au ralenti sur l'autouroute A7 au sud de Vienne (Isère), le 6 août 2016. (MAXPPP)