Santé : gare à l'encens et aux bougies parfumées

L'agence qui contrôle la qualité de l'air que nous respirons vient de publier un rapport alarmant sur les dangers de l'encens et des bougies parfumées. Les explications de France 2.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce sont des parfums plus ou moins discrets, des notes florales ou sucrées, très répandues dans nos maisons. Encens ou bougies parfumées, près d'un Français sur deux plébiscite ces parfums d'ambiance. Mais derrière ces bonnes odeurs, tous ces parfums sont aussi des cocktails de produits toxiques. Des particules fines, mais aussi du benzène, une substance très irritante, et potentiellement cancérogène.

Une très forte exposition au benzène

Dans un rapport rendu public ce jeudi 14 septembre, l'agence de l'environnement qui a testé plus d'une vingtaine d'encens et bougies parfumées en condition réelle est formelle : les utilisateurs de certains encens sont jusqu'à cinq fois plus exposés au benzène que s'ils se trouvaient au bord du périphérique parisien. L'agence recommande donc de n'utiliser aucun de ces parfums d'ambiance. D'après les sondages, un utilisateur sur deux utiliserait pourtant ces bougies en présence d'enfants. L'agence recommande donc d'afficher les risques sur tous les emballages de ces parfums d'ambiance.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une utilisation abusive des encens et des bougies parfumées peut polluer l\'air à l\'intérieur d\'un logement. 
Une utilisation abusive des encens et des bougies parfumées peut polluer l'air à l'intérieur d'un logement.  (ROBERTO MACHADO NOA / LIGHTROCKET / GETTY IMAGES)