Cet article date de plus de six ans.

Le "lunch shaming" : quand les enfants américains doivent compenser leurs dettes à la cantine

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
brut-lunchshaming-0516-v1web
brut-lunchshaming-0516-v1web brut-lunchshaming-0516-v1web
Article rédigé par franceinfo, Brut.
France Télévisions

Aux États-Unis, les enfants doivent parfois rembourser les impayés qu’ils ont laissés à la cantine via différentes tâches. Appelée “lunch shaming” cette pratique fait de plus en plus débat dans le pays.

"Stigmatiser les enfants de cette manière va peut-être les marquer à vie", explique Michael Padilla, sénateur du Nouveau-Mexique, en parlant du "lunch shaming". Cette pratique consiste à compenser les dettes des enfants qui n’ont pas les moyens de rembourser les impayés de la cantine.

Ainsi, le "lunch shaming" prend plusieurs formes : différencier les élèves à l’aide de bracelets ou de tampons. Donner un sandwich à l’enfant à la place d’un repas chaud ou bien nettoyer le réfectoire en échange d’un repas.

Une pratique qui choque

Depuis avril 2017, le "lunch shaming" est interdit dans l’état du Nouveau-Mexique. Dans des entretiens filmés, il est possible de voir que la pratique choquent certains élèves.

"Un enfant devant moi n’avait pas assez d’argent et a dû reposer son plateau. Ça m’a rendu triste", a déploré un élève en 2014 sur la chaîne de télévision WXYZ.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.