Argent de poche : faut-il en donner aux enfants ?

Que faire face aux enfants qui souhaitent obtenir de façon récurrente de l'argent de poche ? En donner ou non ? Quel montant ? À partir de quel âge ? Ces questions interrogent de nombreuses familles.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Glisser une petite pièce dans sa tirelire, c'est presque comme un jeu quand on est enfant. L'argent de poche, c'est un peu à la carte selon la philosophie, l'âge et les moyens. "Je reçois 20 euros par mois. Mais ça peut changer : si j'ai des bonnes notes, je peux recevoir plus", confie une jeune fille. D'après une étude récente, 24% des moins de 7 ans recevraient de l'argent de poche, 40% des 7 à 10 ans, 51% des 11 à 14 ans et 66% des 15 à 17 ans.

"Un petit espace de liberté"

L'argent de poche, c'est une affaire qui ne date pas d'hier. Les enfants d'hier comme ceux d'aujourd'hui plébiscitent l'argent de poche. Du côté des parents, par contre, cela fait débat. "La somme peut être extrêmement réduite, mais c'est symboliquement une manière d'indiquer à l'enfant : 'Il y a un petit espace de liberté que je t'offre, où tu peux rêver à ce que tu voudrais acheter, même si c'est dans longtemps, grâce à tes économies'", déclare le docteur Patrice Huerre, pédopsychiatre. Pour que la liberté soit réelle, ce psychiatre recommande aux parents de ne pas se mêler des dépenses de son enfant. La tirelire doit rester son jardin secret.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les placements d\'argent peuvent parfois s\'avérer hasardeux.
Les placements d'argent peuvent parfois s'avérer hasardeux.(MAXPPP)