Tabac : le jeune français est le plus gros fumeur d'Europe

Le jeune français est un gros fumeur. En tout cas, plus gros que ces voisins européens. C'est le résultat d'une enquête rendue publique par l'OCDE ce mercredi 23 novembre. France 3 a demandé leur avis à des lycées. 

Voir la vidéo

Mis à jour le , publié le

Pendant la pause c'est toujours le même rituel : une cigarette, voire deux. Les jeunes Français sont accros. Une histoire qui dure et qui commence souvent de la même manière. "J'ai commencé parce que mes amis fumaient", explique un adolescent. "C'est l'ambiance avec les autres et ça déstresse", ajoute une jeune fille. Comme ces lycéens, un mineur français sur cinq fume au moins une cigarette par semaine contre un sur sept dans le reste de l'Europe.

Arrêter de fumer avant 30 ans divise par 8 le risque de cancer des poumons

Une consommation aujourd'hui plus élevée chez les filles que chez les garçons. Selon les associations, les mesures françaises contre le tabagisme sont trop timides. Au Royaume-Uni, le paquet de cigarettes de la marque la plus vendue coûte 10,45 euros contre 7,50 en France. Paquets neutres, photos-chocs, le message n'a que peu d'écho auprès des ados. Arrêter de fumer avant 30 ans divise par huit le risque de cancer des poumons.

Le JT
Les autres sujets du JT
La consommation de tabac en Grèce
La consommation de tabac en Grèce (COTTEREAU FABIEN / MAXPPP)