Après le paquet neutre, Nicolas Sarkozy s'inquiète de voir "la bouteille et le fromage neutres"

L'ancien président s'est violemment opposé au paquet de cigarettes neutre lors d'une réunion du parti Les Républicains.

Nicolas Sarkozy, le 3 février 2016, à Paris. 
Nicolas Sarkozy, le 3 février 2016, à Paris.  (DOMINIQUE FAGET / AFP)
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Nicolas Sarkozy est vent debout contre le paquet de cigarettes neutre. "Si vous acceptez le paquet neutre, vous aurez demain des intégristes qui vous demanderaient la bouteille neutre puis on aura aussi le fromage neutre", s'est indigné le président du parti Les Républicains lors d'une réunion politique consacrée à l'agriculture, mercredi 3 février. "Il en sera fini de nos appellations et de nos terroirs", a-t-il lancé. Le passage a été enregistré par France info.

"C'est la bataille de notre histoire"

L'ancien président voit dans la mobilisation contre le paquet neutre, une "bataille de nos appellations". "C'est la bataille de notre savoir-faire, c'est la bataille de notre identité, c'est la bataille de notre histoire, a-t-il expliqué. Et si nous cédons là, nous céderons sur tout." 

La loi santé, qui prévoit entre autres l'arrivée du paquet neutre, a été adoptée en décembre et promulguée au Journal Officiel le 27 janvier dernier. Sur France Info, le président de l'office français anti-tabac a comparé les propos de Nicolas Sarkozy à ceux "d'un super lobbyiste du tabac".