Plus d'une tonne de cannabis saisie sur l'A31 en Meurthe-et-Moselle

Plus d'une tonne de cannabis, pour un montant d'environ 7 millions d'euros, a été découverte à bord d'un camion immatriculé aux Pays-Bas. Une information judiciaire a été ouverte mercredi.

Un agent des douanes, à Paris, en mars 2013. (photo d\'illustration)
Un agent des douanes, à Paris, en mars 2013. (photo d'illustration) (CHRISTOPHE MORIN / MAXPPP)
avatar
franceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

Une information judiciaire a été ouverte mercredi 20 avril, après la découverte de plus d'une tonne de résine de cannabis dans un camion en Meurthe-et-Moselle, annonce la juridiction interrégionale spécialisée de Nancy (Jirs), dans un communiqué publié jeudi.

Dissimulé dans un chargement de céréales

Les douaniers ont intercepté samedi dernier sur l'autoroute A31, au niveau du péage de Colombey-les-Belles, un camion immatriculé aux Pays-Bas. Dans la remorque, les agents ont trouvé, en plus d'un chargement de céréales, "plusieurs dizaines de cartons", conditionnés "sous la forme de valise marocaines", dans lesquels se trouvaient au total 1 164,3 kg de résine de cannabis et 14 kg d'herbe de cannabis.

Sept millions d'euros de cannabis

Le chauffeur du camion, de nationalité néerlandaise, a été placé en garde à vue. À l'issue de son audition mercredi, une information judiciaire a été ouverte pour importation en bande organisée de produits stupéfiants, acquisition, transport et détention de produits stupéfiants et association de malfaiteurs. Le suspect a été mis en examen puis placé en détention provisoire.

Cette saisie de plus d'une tonne de cannabis, dont la valeur sur le marché du détail est évaluée à sept millions d'euros, "constitue pour la Jirs l'une des saisies douanières les plus significatives depuis sa création en 2004", selon le communiqué.