Cannabis : 400 centres pour faire décrocher les jeunes

Une initiative médicale se développe pour tenter de faire décrocher les jeunes fumeurs de cannabis. Il s'agit de centres de consultation et d'écoute mis en place dans 400 lieux en France.

Voir la vidéo
France 2

Mis à jour le , publié le

C'est l'image d'Épinal des consommateurs de cannabis : un jeune fumeur branché bien dans ses baskets. Mais derrière l'apparente décontraction, certains sont inquiets des conséquences de leur addiction. Des adolescents accros se confient dans des lieux d'écoute appelés Consultations Jeunes Consommateurs (CJC). Il en existe plus de 400, partout en France.

Une méthode longue

Pas de leçon de morale pour des jeunes fatigués des tensions familiales, des résultats scolaires en berne ou en perte de repères et de confiance. Les psychologues, qui les accueillent, décortiquent leur comportement pour les aider à décrocher. Des consultations pour tenter de leur éviter une dépendance plus lourde : drogues dures, alcool, écrans... Une méthode qui demande du temps, parfois de longues années.
 

Le JT
Les autres sujets du JT
Une personne brûle une boulette de résine de cannabis. Lundi 25 novembre, un bébé a été intoxiqué à Périgueux (Dordogne) après avoir ingéré du cannabis.
Une personne brûle une boulette de résine de cannabis. Lundi 25 novembre, un bébé a été intoxiqué à Périgueux (Dordogne) après avoir ingéré du cannabis. (GARO / PHANIE / AFP)