Un week-end pour monter sa start-up de santé !

54 heures chrono pour créer son entreprise innovante en santé : le défi a été lancé le week-end dernier à Paris par une association spécialisée dans les start-up. Onze projets ont vu le jour. 

Mis à jour le , publié le

Ils sont professionnels de la santé, diplômés d’école de commerce, ingénieurs et informaticiens et ils ont accepté une mission : créer de toute pièce leur start-up de santé en un week-end. Un concept importé des Etats-Unis par un jeune médecin, le Dr Benjamin Viaris de Lesegno, gynécologue-obstétricien. "Il y a particulièrement besoin d’applications innovantes en santé, parce que l'on sait que cela diminue le coût, augmente les interactions donc les connaissances. Et donc, on sait que cela améliore le lien et la santé en général", explique-t-il.

Objets connectés, applications mobiles, sites Internet... Au total, onze projets ont été élaborés au cours du week-end. Certains à destination des patients, par exemple une application de prévention du diabète. D'autres pour les professionnels de santé, comme le projet qui a remporté le concours, une application conçue pour les professionnels de la rééducation : "Le kiné va pouvoir générer des fiches de suivi des patients, les partager avec d’autres professionnels de santé qui sont intégrés dans le parcours de rééducation, mais aussi mieux expliquer ses soins avec des représentations 3D du corps humain, des muscles, etc.", explique Laura Beaulier, étudiante en école de commerce.

Ce projet a été retenu par un jury de financeurs potentiels et de dirigeants de start-up. L’équipe va bénéficier d'un accompagnement par des professionnels pour concrétiser cette création d'entreprise.