Odorat : les hommes ont un nez aussi performant que les animaux

Les hommes ont aussi du flair. L'étude met une claque à des croyances qui remontent au XIXe siècle.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Les hommes ne seraient pas moins capables que les chiens, les rats ou encore les cochons truffiers de distinguer des milliards d'odeurs. C'est la conclusion d'une étude sur le sujet publié dans la revue américaine Science. Notre supposée infériorité dans ce domaine ne serait qu'un mythe. Le principal auteur de ces travaux explique qu'au sein de notre cerveau le bulbe olfactif est développé et contient proportionnellement autant de neurones que chez les autres mammifères.

Moins de nez avec l'âge

Nous pouvons donc détecter, selon ce professeur, une palette d'odeurs et de parfums aussi larges que le ferait un chien. C'est en fait l'objet de notre attention qui varie. Les chiens sont probablement meilleurs que nous pour détecter les différentes odeurs de l'urine, mais nous les surclassons sans doute pour découvrir les arômes d'un grand vin. Autre enseignement de cette étude : l'odorat est moins performant avec l'âge. Ainsi, une perte prématurée de ce sens peut signaler des problèmes de mémoire ou de maladies neurologiques comme Alzheimer ou Parkinson.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'inhalation de déodorant est prisé chez certains adolescents, et a déjà fait des victimes en France.
L'inhalation de déodorant est prisé chez certains adolescents, et a déjà fait des victimes en France. (CAPTURE D'ECRAN FRANCETV INFO / FRANCE 2)