Diabète de type 2 : vers la fin des médicaments ?

Plusieurs études sont en cours pour essayer de guérir, ou du moins de mettre en veille, le diabète de type 2. Cette maladie chronique touche plus de 420 millions de patients dans le monde. 

avatar
La rédaction d'Allodocteurs.frFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Il est actuellement impossible de guérir le diabète de type 2, mais certains patients sont parvenus à le mettre en veille. Leur secret : une perte de poids importante, du sport quasiment tous les jours et une bonne hygiène alimentaire. Le diabète est avant tout une maladie nutritionnelle. Pour le maitriser, il faut donc révolutionner son mode de vie.

La piste de la chirurgie de l'obésité

Les médecins explorent également une autre piste : la chirurgie de l’obésité. 80% des patients ayant subi un by-pass ou un anneau gastrique se sont réveillés de l’opération débarrassés de leur diabète. Ils n’ont à ce moment-là même pas perdu de poids. Le Dr Boris Hansel, médecin diabétologue, explique : "dans les premiers jours qui suivent la chirurgie, on a une rémission du diabète. Attention, pas de guérison. La plupart de ces patients en rémission redeviennent diabétiques." En effet, cinq ans après l’opération, le diabète est réapparu chez 80% des patients opérés.

Un traitement intensif à base d'injections d'insuline ?

Plus prometteur que la chirurgie, les chercheurs se penchent donc sur une autre voie : des injections d’insuline à forte dose. L’insuline permet de réguler le taux de sucre dans le sang. Elle est sécrétée en continu par le pancréas. Mais chez les diabétiques, la production d’insuline dysfonctionne.

Une étude a récemment montré que de très forte doses d’insuline permettrait d’éradiquer la maladie chez près de 40% des patients. Selon le Dr Boris Hansel, "si on intervient tôt dans le diabète, on peut imaginer qu’en injectant de l’insuline fortement, on va mettre le pancréas au repos. On y associe des médicaments, on diminue la résistance à l’insuline, on aide à agir…".  

Une mise en veille du diabète, mais pas de guérison

Mais là encore, il est impossible de parler de guérison. Toutes les pistes explorées par les chercheurs n’ont à ce jour pas réussi à terrasser la maladie de l’organisme. Le diabète est au mieux en état de veille, prêt à ressurgir au moindre écart de conduite.