Cerveau : quand contrôler les neurones à distance devient possible

Des scientifiques ont découvert une manière de contrôler le connexions entre les milliards de neurones dans notre cerveau. Comment ? Grâce à l'optogénétique.

Voir la vidéo
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Notre cerveau a des milliards de neurones qui communiquent grâce à des connexions complexes. Pourtant, les scientifiques ont trouvé comment les contrôler à distance avec une technique : l'optogénétique. Une grande découverte partie d'une petite algue. Son secret : elle réagit à la lumière.

Pas encore d'expérience sur l'Homme

En fait, les scientifiques reproduisent son ADN, qu'ils insèrent dans un neurone. Résultat, il va réagir lui aussi à la lumière et produire une connexion électrique. Les scientifiques vont pouvoir stimuler avec précision les neurones qu'ils souhaitent étudier et leurs interactions. En quelque sorte, en les allumant ou en les éteignant. Tout ceci est très prometteur, mais pour l'instant, aucune expérience n'a été réalisée sur un être humain.

Notre cerveau contiendrait quelque 100 milliards de neurones. Un patrimoine précieux que l\'on peut préserver de différentes manières.
Notre cerveau contiendrait quelque 100 milliards de neurones. Un patrimoine précieux que l'on peut préserver de différentes manières. (APA / AFP)